Le CPF : Un nouveau mode de prise en charge du bilan de compétences

Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences avec un code spécifique.

 

Comment faire ?

Il faut se connecter au site moncompteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre compte CPF. Il vous faut monter un dossier de formation en indiquant le code CPF du Bilan de compétences : 202. Notre centre de bilan de compétences est éligible au CPF. Nos conseillers bilan sont disponibles pour vous aider à constituer le dossier et établir un programme sur mesure.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF).

Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant.

 

Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

 

Si vous êtes salarié, vous pouvez réaliser le bilan de compétences en dehors du temps de travail sans demander l’accord à votre employeur.

 

Le saviez-vous ?

Le DIF a pris fin au 31 décembre 2014 pour les salariés de droit privé. Jusqu’au 31 décembre 2020, vous pouvez inscrire le solde de vos heures DIF dans votre espace sécurisé et les utiliser dans le cadre du compte personnel de formation avant fin 2020.

 

Source : Article L6323-6 & moncompteformation.gouv.fr