Déclic Conseil : signataire de la Charte régionale RPS

Pour aider les entreprises engageant des démarches de prévention des risques psychosociaux à identifier et à choisir un consultant, les acteurs institutionnels ont travaillé sur la structuration et l’animation d’un réseau de consultants capables d’intervenir en appui aux entreprises. Ce groupe de travail est animé par l’ARACT Bretagne et est constitué d’un médecin du travail et d’un conseiller en prévention de la Mutuelle Sociale Agricole, de représentants de la CARSAT Bretagne, de la DIRECCTE et des services de santé au travail.

Une charte RPS, gage de qualité

Cette charte s’inscrit dans le troisième axe de travail du PRST (plan régional de santé au travail) pour « encourager les démarches de prévention des risques professionnels dans les entreprises ». L’objectif est de contribuer à développer et promouvoir une offre de conseil de qualité pour la prévention primaire des risques psychosociaux, c’est à dire pour réduire ou éliminer le risque à la source, qui doit rester la priorité de tout employeur.

C’est un dispositif connu et qui fait désormais référence en région et qui continue de répondre aux besoins d’appuis des entreprises. De plus c’est un espace de rencontre, de dialogue entre les consultants et les préventeurs. C’est donc un réseau de consultants qui s’anime dans la durée.

Pour ces acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels, cette charte est ainsi l’occasion de promouvoir des interventions basées sur les principes méthodologiques reconnus.

 

Nos engagements forts en prévention des RPS

Déclic Conseil porte la mission de conseil en prévention des risques psychosociaux pour mobiliser et sensibiliser les acteurs de l’entreprise. Pour cela nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre de démarches de prévention des RPS, du pilotage de la démarche d’évaluation à l’accompagnement à la définition du plan d’action.
Considérant que l’action et la coordination des préventeurs institutionnels est essentielle, nous avons souhaité intégrer ce réseau. Déclic Conseil est donc signataire de la charte RPS en tant qu’acteur régional s’appuyant sur des principes méthodologiques d’intervention reconnus par la DIRECCTE depuis mars 2017.

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Bérengère Gautier

b.gautier@declicconseil.fr