Le « REX » (retour sur expérience) : une démarche pour capitaliser en situation de crise

le REX, c’est quoi?

Le retour sur expérience (ou « REX ») consiste à réunir les acteurs du travail pour verbaliser son vécu et échanger sur des situations de travail marquantes. En faisant le point sur ce qui a été vécu individuellement et collectivement, il vise à capitaliser sur les expériences et les ressources pour améliorer les conditions de travail et l’efficacité collective .

Le contexte inédit du confinement a engendré de nouvelles façons de travailler car il a fallu s’adapter. Échanger et analyser cette expérience inédite peut permettre de prévenir des tensions, de participer à la reconnaissance des personnes concernées et d’anticiper une prochaine crise.

de quoi parle-t-on en REX ?

Tournée vers l’action, cet outil étudie les impacts de la crise sur l’entreprise/administration, les solutions de maintien déployées et les bonnes pratiques à pérenniser.

Par exemple, l’ANACT mentionne plusieurs sujets possibles comme :

  • Les compétences
  • La santé au travail
  • Les relations sociales
  • Le contenu du travail
  • Le management
  • La conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle

comment se lancer ?

Déclic Conseil peut vous accompagner à mettre en place et animer ces espaces d’échange en s’appuyant sur une méthodologie et des principes de base reconnus. Notre rôle de facilitateur en tant qu’animateur tend à développer la capacité des participants à « s’exprimer pour pouvoir agir » sur leur travail.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter directement au 02 90 22 84 22 / contact@declicconseil.fr