Participation à la matinale de l’Aract Bretagne de décembre 2016 – « Présentation du guide : LEAN Performance & santé au travail : quelles conditions réunir ? »

Nous étions présentguide-lean-aractes le 06 décembre à la matinale de l’Aract Bretagne pour la présentation du nouveau guide : « LEAN Performance et santé au travail : quelles conditions réunir ? ».

D’après ce guide, le LEAN est une méthode qui « vise à produire au plus juste, c’est-à-dire uniquement ce qui est nécessaire. » dans le double objectif d’élimination des gaspillages et d’amélioration continue des processus.

« Ce document s’appuie sur une recherche-action « Lean et santé au travail » réalisée au sein de neuf entreprises, en Bretagne et Pays de la Loire, de 2013 à 2015. Par la mise en perspective des constats faits en entreprises, des résultats de la recherche et des productions du réseau Anact-Aract sur le sujet, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau et non de porter un jugement sur le Lean, ni de discuter de la pertinence des outils et des méthodes Lean utilisés en entreprise.

Ce guide s’adresse aux personnes en charge de la gestion des Ressources Humaines, de la production, de la performance industrielle, de la prévention des risques professionnels, ainsi qu’aux représentants du personnel. Il présente les six conditions nécessaires pour la réussite d’une démarche Lean articulant performance et santé au travail. »

Pour en savoir plus : L’article de l’Aract Bretagne