Réussir une mobilité interne grâce à l’évaluation

Réussir une mobilité interne grâce à l’évaluation

Par Laurie VAUDOISET

évaluation DECLIC CONSEIL

Dans sa dernière newsletter (31 mars 2016), l’Apec indique que « la promotion au statut cadre est un moyen de fidélisation et une alternative au recrutement. Plus de 40 000 salariés accèdent chaque année au statut de cadre par la promotion interne. Celle-ci permet de pallier des difficultés à recruter des cadres et aussi de fidéliser des collaborateurs en reconnaissant leur expertise. »

La promotion interne vous permet d’avoir rapidement un collaborateur efficace car maîtrisant déjà le fonctionnement de votre entreprise et son environnement. Mais le coût d’une erreur dans le cas d’une mobilité interne est d’autant plus fort :

  • Risque de démotivation et de perte, in fine, d’un bon collaborateur,
  • Dégradation de votre image employeur,
  • Perte de temps.

De plus, si le poste était ouvert aux candidatures, vous allez devoir expliciter votre choix à tous les collaborateurs ayant postulé et maintenir leur mobilisation.

 

Pour sécuriser votre choix et valider la bonne adéquation du candidat à votre poste, vous pouvez vous appuyer sur une prestation d’évaluation.

En effet, l’évaluation des compétences et du potentiel est un outil d’aide à la décision destiné à établir un pronostic d’évolution d’un collaborateur par rapport à un poste donné ou à une projection de carrière à moyen terme. Il vous aide à conforter vos choix lors d’un processus de sélection, ou dans le cadre d’une politique de gestion de la mobilité, par exemple : changement de statut, passage non cadre à cadre, identification de profils commerciaux, détection de potentiels pour de futurs managers…

Une évaluation se déroule généralement en une demi-journée où le candidat alterne des entretiens avec un consultant et des tests (personnalité, aptitudes…) afin de cerner l’adéquation entre le poste et le candidat.

 

graph-249937_1280Les atouts de la démarche :

  • Lever les ambiguïtés et subjectivité, et fiabiliser votre décision,
  • Optimiser la prise de la nouvelle fonction et le management de votre collaborateur grâce à la connaissance de ses besoins et de ses modes de fonctionnement,
  • Fidéliser vos « collaborateurs clés » et communiquer sur des possibilités d’évolution en interne,
  • Pouvoir argumenter votre choix auprès du ou des collaborateurs,
  • Maintenir la mobilisation de tous les collaborateurs ayant fait acte de candidature,
  • Économiser du temps
  • Maîtriser votre budget recrutement.

 

 

En conclusion, la prestation d’évaluation va vous apporter un éclairage pertinent sur chaque candidature évaluée afin d’aider au choix de recrutement et aussi vous permettre de disposer d’éléments nécessaires à l’intégration et au management du candidat retenu.