Bilan de compétences & qualité de vie au travail à Rennes

ActualitésFINANCEMENT CPF : LE RESTE À CHARGE

Un décret est paru le 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation : on vous explique tout !

Pour les titulaires du compte personnel de formation (CPF), il y a du changement dans la prise en charge de votre formation. A partir du 2 mai 2024, la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF s’élève à 100 € (somme forfaitaire). 

Par exemple, si vous souhaitez faire un bilan de compétences et le financer avec votre CPF, vous devrez payer ce reste à charge de 100 €, quelque soit le coût du bilan de compétences ET si le coût de cette formation est inférieure ou égale au montant des droits inscrits sur le compte.

BON A SAVOIR : Il existe des situations pour lesquelles il y a un cofinancement possible ou pas de reste à charge, à savoir :

  • Pour les demandeurs d’emploi
  • Avec un abondement de l’employeur (y compris en application d’un accord d’entreprise ou de groupe, d’un accord de branche ou d’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs gestionnaires d’un opérateur de compétences).
  • Au titre de la reconversion professionnelle si incapacité permanente supérieure ou égale à un taux fixé par décret (code de la sécurité sociale)
  • Via le compte professionnel de prévention (le titulaire peut décider de mobiliser tout ou partie des points inscrits).

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Des questions ?Nous sommes là pour y répondre !