Le bilan de compétences est un dispositif légal permettant à toute personne qui s’y implique de faire le point sur ses compétences et de construire un projet personnel ou professionnel. Il doit être encadré par une personne qualifiée dans le conseil et l’accompagnement aux personnes. A l’origine seuls les psychologues réalisaient les bilans de compétences, ils apportent soutien et méthode pour progresser dans cette démarche.
Être accompagné par un psychologue lors de son bilan de compétences, c’est une garantie de prise en charge de : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel, burn out, bore out, brown out, ennui au travail, deuil du métier suite à une problématique de santé ou à des transformations de son cadre de travail, licenciement économique subi, chômage qui dure…
En effet, les raisons qui poussent à consulter un psychologue du travail sont multiples et peuvent tous nous concerner à un moment donné de notre parcours. Dans le cadre du bilan de compétences, il s’agit finalement de prendre le temps de l’introspection et de poser votre réflexion pour redonner du sens à votre vie professionnelle, faire le point sur sa personnalité, ses compétences et les mettre en lien avec vos aspirations.
Pour autant, il faut se sentir prêt(e) et disponible pour cette démarche. L’entretien préalable (gratuit et sans engagement) vous permet d’en échanger avec un professionnel qui veille à ce que soit bien la démarche appropriée et le moment de le faire.
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85 – 772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002 303 du 4 mars 2002. A cet égard, il fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Ainsi, l’exercice du psychologue est régi par le Code de Déontologie des psychologues. Ce code garantit notamment le respect des droits des patients (liberté, dignité…) et le respect du secret professionnel.
Être accompagné par un psychologue vous garantit :
- La confidentialité des échanges
- Une écoute active, de l’empathie, de la neutralité et de la disponibilité
- Par ailleurs, votre psychologue sera le garant d’une éthique et une déontologie inscrite dans son identité professionnelle
- La possibilité d’utiliser des tests validés scientifiquement
- Une posture adaptée en fonction de l’évolution du bilan de compétences
Enfin, les psychologues du travail ont appris à étudier différents univers professionnels et vous aident à distinguer les questions organisationnelles, relationnelles, hiérarchiques, managériales, ainsi que ceux liés à des aspects liés à votre personnalité, vos valeurs professionnelles, vos compétences et vos souhaits d’évolution.
Vous pouvez nous contacter à contact@declicconseil.fr pour en savoir plus.