Souvent en entretien préalable au bilan de compétences, les personnes pensent faire un bilan de compétences depuis un moment ou y ont déjà pensé.
Qu’est-ce qui peut permettre de se dire que c’est le bon moment pour se lancer dans un bilan de compétences ?
Plusieurs points peuvent vous éclairer sur cette question de quand faire un bilan :
- Les déclencheurs au bilan sont souvent exprimés en termes de : lassitude au travail, ennui, impression d’avoir fait le tour, envie d’autre chose, perte de sens au travail, conflit de valeurs …
- On constate une réelle envie de se lancer dans une réflexion sur son projet professionnel sans savoir quoi faire, ou en ayant trop d’idées qui partent dans tous les sens
- Avoir envie de remédier à cette situation
- Être disponible physiquement et surtout psychiquement, c’est-à-dire faire un bilan c’est venir à des rendez-vous en centre de bilan, mais c’est aussi du temps de travail personnel. Un bilan demande une certaine posture active, c’est une forme d’engagement de réfléchir à son projet professionnel.
- C’est prendre du temps pour soi et son avenir professionnel, c’est un temps de prise de recul qui vous semble nécessaire à un moment donné.
L’entretien d’information qui est gratuit et sans engagement aide à faire le point avec la psychologue pour savoir si c’est le « bon » moment.
N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez à vous lancer !