Pour mémoire, le DIF est doté d’un plafond de 120 heures, soit jusqu’à 1800€ de budget complémentaire à vos droits CPF cumulés depuis janvier 2015 pour financer un Bilan de Compétences, une formation ou un accompagnement à la VAE.
De quoi parle-t-on ?
Il s’agit du Droit Individuel à la Formation. Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 vous avez cumulé des droits au titre du DIF. Et si ces droits n’ont jamais été utilisés, vous possédez encore des heures DIF…
Une ordonnance a été publiée par le ministère du travail fin août : Les reliquats d’heures de DIF non utilisés ne seront finalement pas supprimés au 1er janvier 2021. Ce montant, qui peut s’élever jusqu’à 1800€, devra cependant impérativement être saisi sur votre compte CPF (www.moncompteactivite.gouv.fr) avant 2021 afin de pouvoir le conserver et l’utiliser sans limite de durée.
Il vous reste donc un peu plus d’un an pour conserver ce droit (avant qu’il ne disparaisse s’il n’est pas saisi).
Si vous avez des demandes de prises en charge à faire, le plus tôt sera le mieux car il faudra compter avec les délais de traitement des dossiers plus ou moins longs en fonction des OPCO (Opérateurs de Compétences : organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle).
Et surtout, conservez votre attestation DIF. Elle vous sera demandée lors de la validation de votre première demande de financement de Bilan de Compétences, de formation ou d’accompagnement VAE.
Comment mobiliser ces heures ?
Contrairement au CPF les heures de DIF ne sont pas automatiquement consultables sur votre compte formation. Il faut les reporter et les saisir vous-même en ligne.
Pour connaître le solde d’heures DIF, il faut consulter soit :
- Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou celui de janvier 2015
- Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015
- Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014
Il faut ensuite vous tourner vers votre OPCO.
Pour savoir à quel OPCO appartient votre branche professionnelle vous pouvez consulter le moteur de recherche de la FFPABC munit de votre identifiant de convention collective (IDCC) mentionné sur votre bulletin de salaire.
Et pour les agents de la fonction public ?
Si vous étiez agent public avant 2015, vous ne devez pas inscrire votre solde DIF. Vos droits acquis au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2016 ont alimenté votre compte CPF Public. Ce CPF Public n’est pas consultable en ligne, vous devez vous rapprocher de votre service formation ou de ressources humaines afin d’obtenir les informations qui vous permettront d’utiliser les droits que vous avez acquis au titre du CPF.